adjectif de couleur composé

Je recherche une bonne méthode pour savoir si je dois ou non intercaler un trait d’union entre deux adjectifs de couleur composés. D’après mes cours il faut un trait d’union si les couleurs sont de vraies couleurs, par exemple :
Des livres vertbleu. (vert et bleu sont de vraies couleurs, donc je mets un trait d’union.)
Des livres rouge orange. (orange est un nom, donc je ne mets pas de trait d’union.)
Idem avec des livres vert pomme, ou rouge tomate (pas de trait d’union).
Si je comprends bien il faut un trait d’union lorsque ma couleur composée est composée des couleurs suivantes : blanc, noir, gris, rouge, jaune, vert, bleu, brun et violet.
Faut-il aussi considérer les couleurs rose, écarlate, incarnat, mauve, pourpre, et fauve comme rentrant dans les « vraies » couleurs. Par exemple :
Des livres rouge pourpre, ou des livres rouge-pourpre ?
Merci.
Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 17 décembre 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour Philippe.

Le Bon usage  (2017, § 110) :

« On met souvent un trait d’union entre deux adjectifs de couleur désignant une teinte qui participe des deux couleurs :
Yeux gris-bleu (Ac. 2000, art. gris )— Chartreuse vert-dorée (GidePaludesL. P., p. 66).— Moustaches gris-blond (MauriacChemins de la meriii )— Yeux gris-jaunes (Cl. SimonVent, p. 224)R2 — Ardoises gris-bleu (M. Ponsdans les Temps modernes, févr. 1973, p. 1356)— Quelque chose de plus en plus friable, diaphane, gris-blanc (SollersFemmes, p. 146)A

Mais cela n’a rien de contraignant (« une fois sur deux », pour le Trésor , art. gris ) : Selon que les nuages étaient blanc gris ou blanc blanc (GiraudouxSiegfried et le Limousin, L. P., p. 151)— Jument bai brun (Ac. 1932, art. bai )— Chevaux bai châtain (Ac. 2001, ib. ) — Cheveux châtain roux (Petit Rob., art. auburn )— Yeux bleu vert (Rob., art. bleu )— Carreaux vert jaune (Pieyre de MandiarguesMarge, p. 211)— De couleur violet pourpre (Grand Lar. langue, art. violine ).

Dans les autres adjectifs de couleur composés, rouge vif, bleu nuit, gris de lin , etc., le trait d’union est superflu. Pourtant, l’Ac. 1932-1935 écrit étoffe gris-de-lin art. gris , mais ruban gris de lin art. lin  ; étoffe gris de lin (2000, ib. ). »

(C’est moi qui ai graissé.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 décembre 2018

Bonjour Prince,
Est-ce que je fais uns faute si j’écris dans les deux versions :
Des yeux bleu-vert. (avec le -)
Des yeux bleu vert. (sans le -)
Ou bien la signification est-elle légèrement différente. Dans les deux cas je reconnais du bleu dans les yeux, mais aussi du vert. C’est une nuance entre le bleu et le vert.
Désolé de poser un peu plus le débat…
Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 17 décembre 2018

Bonjour,

Le pourpre est un mollusque marin de la famille des gastéropodes, très carnassier, dont le manteau sécrète un liquide devenant rouge à l’air.

Pourpre (adjectif de couleur qui emprunte son nom à un animal)  est variable à la différence d’autres adjectifs de couleur qui dérivent de noms de fruits, fleurs, pierres, animaux ou de matière…qui sont invariables.
Des étoffes orange
Des yeux noisette
Des complets marron

Les adjectifs, écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose sont assimilés à de véritables adjectifs de couleur et prennent l’accord en genre et en nombre ( au féminin on écrit incarnate)
Des velours incarnats ─ des soies incarnates

Rouge et pourpre sont des couleurs, vous écrirez donc  rouge-pourpre.

Note :

Pourpre est masculin quand il désigne une couleur :
Sentir le pourpre vous monter au visage.

Il est féminin aux autres sens (matière colorante, étoffe teinte en pourpre, dignité)

L’or des genêts et la pourpre des bruyères.
La pourpre de Tyr
La pourpre cardinalice : la dignité de cardinal

czardas Grand maître Répondu le 17 décembre 2018

Bonjour Czardas,
Attention aux fautes :
Des étoffes orange (ok).
Des yeux noisette (nom).
Des complets marron (nom).
Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 17 décembre 2018

Philippe,

Yeux bleu-vert ou yeux bleu vert ?
N.B. Ici  le second adjectif nuance la couleur : il s’agit d’un bleu tirant sur le vert.
A mon sens,  aucune des deux graphies ne peut être considérée comme fautive.

1° Cf.  mon précédent message :  « On met souvent un trait d’union entre deux adjectifs de couleur désignant une teinte qui participe des deux couleurs Mais cela n’a rien de contraignant« .

2° Certes, le Grand Robert  (2017, article oeil, yeux) écrit des yeux bleu vert (sans trait d’union) à propos de l’accord éventuel en nombre. Mais l’excellente  Banque de dépannage linguistique (BDL) indique :
« Lorsqu’un adjectif de couleur est modifié par un autre adjectif de couleur, les deux éléments sont invariables et ils sont habituellement liés par un trait d’union.
Exemples :
– Charles a des yeux gris-vert.
– Cette cravate bleu-vert jure avec sa chemise.
– Denise a commandé des écharpes brun-rouge. »

3° L’éminent grammairien J. Hanse estime qu’il ne faut pas  « normalement » de trait d’union en cas d’adj. joint à un autre adj. de couleur : « des robes gris bleu ». Mais J.P. Colin (prix Vaugelas) a une opinion contraire…

Et ainsi de suite.

Ma conclusion :
On ne peut pas affirmer que le plus grand dictionnaire actuel  a raison contre la meilleure grammaire actuelle, ou l’inverse.  Voilà pourquoi j’ai écrit en introduction qu’aucune des deux graphies n’est fautive, à mon sens. IL convient d’en choisir une et de s’y tenir, au moins dans le même texte, et d’avoir présent à l’esprit les références qui plaident en faveur de celle-ci.
La grammaire « aidenet » va dans mon sens (l’absence de trait d’union n’est pas fautive) :

« §606 / a – Deux adjectifs de couleur*

Ils sont invariables et théoriquement on met un trait d’union.

    • Des cahiers bleu-vert – Des yeux gris-bleu – De l’encre bleu-noir.
      – Des cahiers vert jaune. (Sans trait d’union, ce n’est pas fautif). »

      * A la différence de : un adj. de couleur + un nom (des tuiles rouge argile) ou d’un adj. de couleur + un adj. ordinaire (des chaussures vert foncé). (Cette note de bas de page est de moi.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 décembre 2018

Bonjour Prince,
Merci beaucoup pour cette explication détaillée, nickel !
Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 18 décembre 2018