adjectif au pluriel

Bonjour
Le Président de mon association vient de nous écrire :
Durant vos congés estivals, vous avez pu constater etc…
j’aurais écrit : congés estivaux  mais les 2 sont peut- être possible
merci pour votre réponse

nicolecaramel2 Amateur éclairé Demandé le 30 août 2021 dans Accords

Sont peut-être possibleS

le 31 août 2021.

3 réponse(s)

Le pluriel de « estival » est bien « estivaux ».
Durant vos congés estivaux, vous avez pu constater…

Le Président de votre association a fait une erreur.

Tara Grand maître Répondu le 30 août 2021

Je suppose que votre directeur confond « les vacances estivales » et « le congé estival« .
En effet, « congé » ne s’emploie qu’au singulier, sauf lorsque l’on parle de la création « des congés payés ».
Mais on demande une semaine de « congé payé« .
Voir ICI
La confusion vient du fait que « vacances » est toujours au pluriel dans cette acception du terme.
–> Durant votre congé estival

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 août 2021

Aïe Aïe Aïe , ce responsable a donc fait 2 fautes , congé est au singulier et  le pluriel d’estival est estivaux …….
Merci pour ce double éclairage

nicolecaramel2 Amateur éclairé Répondu le 31 août 2021
A.− D’été, qui est relatif à l’été. Mais le même bariolage caractérise les paysages estivaux, le jaune des céréales s’opposant au vert des fourrages (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 130):

TLF

le 31 août 2021.