Adjectif

Salut à tous ! Svp quel est le rôle du mots impuissant là : je me sais impuissant ?? Je me sens impuissant ??, je sais qu il s agit d un adj mais le prb résode dans n appellation , est ce un attribut ??

Marouane Maître Demandé le 3 septembre 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Jean Bordes, je ne vois pas de verbe être...

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2020

Bonjour Marouane,

impuissant est bien ici en fonction d’attribut, avec se sentir et se savoir qui sont des verbes occasionnellement attributifs.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 3 septembre 2020

Au temps pour moi. Une erreur d’inattention, mais impuissant est attribut tout de même, pour la même raison.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 septembre 2020

Oui, Phil. « Verbe occasionnellement attributif »  (qui n’est donc pas une copule), comme aussi se vivre, se voir, etc. Je me souviens d’avoir lu ce terme chez Wilmet ou Riegel…

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2020

Tu te souviens que Wilmet a écrit  que ce n’est pas le V.A.  qui fait l’attribut, mais l’inverse ?

le 3 septembre 2020.

Non, mais j’aime bien Wilmet. 🙂

Bonne nuit.

le 4 septembre 2020.