Adjectif

Bonjour à tous,

En tombant sur une ancienne question, pas si lointaine d’ailleurs,
j’ai cette réponse de Evinrude, sur le mot « colère »
colère est un nom, qui ne s’emploie pas comme adjectif, car on dit
« être en colère » et pas « être colère »

Donc ma question est pour trouver facilement un adjectif, si je mets le
verbe « être »devant un adjectif et que cela fonctionne c’est que c’est bon ?
Ex : être beau, être grand, être pertinent, être fatigué etc etc…
Ça fonctionne à tous les coups ?
Car être en colère, oui pour le coup celui ci est bel et bien un nom.
être en habit, être en pantalon, être en vacance, le « en » peut-il
aider à trouver lui aussi le « nom commun » ?

Coucou à Evinrude au passage .
Merci à vous tous.

Estudiantin. Érudit Demandé le 22 octobre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre votre question, car elle manque de cohérence.

Dans le lexique français, les mots ont des natures différentes : article, nom, pronom, adjectif, verbe, adverbe.

Vous écrivez : si je mets le verbe « être »devant un adjectif  et que cela fonctionne c’est que c’est bon ?

Donc vous savez que beau, grand, pertinent, amicale sont des adjectifs, alors pourquoi  faire cette supposition ?

Colère est un nom. Les adjectifs formés sur ce nom sont coléreux et colérique.

Coléreux :  prompt à se mettre en colère.
Colérique : enclin à la colère.

czardas Grand maître Répondu le 22 octobre 2017

Bonjour Czardas,

Oui je voulais écrire ceci :
un mot
Si je mets le verbe « être devant un mot tel qu’il soit »
Ex : trouver le nom ou l’adjectif dans ces mots.

Pull, camion, château, beau, agité, délinquant, instruit.
Et mettre le verbe « être » devant ces mots pour trouver
par exemble l’adjectif.

Etre château, réponse fausse
Etre grand, bonne réponse . Oui grand
est un adjectif, car on peut dire « être grand ».
Et que ma phrase est compréhensible .

le 22 octobre 2017.

Pourquoi écrivez-vous : Être château , réponse fausse ?

le 22 octobre 2017.

Etre château, ne veut rien dire, j’en déduis que
ce n’est pas un adjectif, par rapport à ce que
dit Evinrude.

Car on peut dire, être gentil, être beau, être magnifique
donc, prendre des mots au hasard, et mettre devant
le verbe « être » pour savoir si c’est un adjectif.
Ou surtout savoir si cette astuce fonctionne, Voilà
ma question en fait. C’était surtout pour m’aider
à bien différencier le nom commun de l’adjectif.

le 22 octobre 2017.

Je vous ai donné la réponse.

Il n’y a pas «  d’astuce».

En général, un nom est toujours précédé d’un article défini , indéfini ou partitif.

La porte , un cheval , du pain

La porte étroite ─  étroite : adjectif
Un cheval bai ─ bai : adjectif
Du pain rassis ─ rassis : adjectif

Attention !

L’adjectif ou les adjectifs qui accompagnent le nom peuvent le précéder.

L’horrible sorcière.
Le vilain petit canard.
Le grand méchant loup.

le 22 octobre 2017.

Merci beaucoup Czardas, vos réponses sur
la grammaire sont à chaque fois sublime.

C’est un vrai plaisir de vous lire.

le 22 octobre 2017.

Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ?

•  Un adjectif qualificatif est un mot qui s’ajoute à un nom. Le mot adjectif vient d’ailleurs du latin adjectivum signifiant qui s’ajoute.Il apporte à ce nom une précisionune informationune caractéristique :

Le cheval blanc d’Henri IV.
Au Moyen  Âge on cuisait le pain dans des fours banaux.
Ce remède est roboratif.

•  Comme le nom auquel il se rapporte, l’adjectif qualificatif varie en genre (il est masculin ou féminin) et en nombre (il est singulier ou pluriel) :

Un beau garçon.
Une belle fille
De beaux enfants.
De belles fleurs.

• Curieusement, un adjectif qualificatif peut provenir d’un verbe. En effet, le participe peut servir à former des adjectifs.

a─ Participe présent.

Sur le verbe charmer on forme l’adjectif verbal charmant.

C’est un homme charmant.
b─ Participe passé.

Sur le verbe user on forme l’adjectif usé.

Les semelles de mes chaussures sont usées.

czardas Grand maître Répondu le 22 octobre 2017