adhérent ou adhérant

Bonjour,

Quelle formule doit-on utiliser dans le cas suivant :

les magasins adhérant à la fédération
ou
les magasins adhérents à la fédération

Rejane Amateur éclairé Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

5 réponse(s)

Votre phrase doit être complétée. Voici la règle générale.
Adhérant est le participe présent et adhérent est le nom commun. Les deux existent, mais leur emploi diffère.
Ce sont les magasins qui adhèrent = les magasins adhérant à la fédération auront de nombreux avantages. (c’est bien une forme verbale rappelant l’action d’adhérer) à la fédération.
Les magasins seront adhérents de la fédération (résultat de l’action).
En adhérant à ce club, vous aurez des contacts. Vous en serez l’un des adhérents.

Il y a un certain nombre de termes qui n’ont pas la même orthographe comme adjectif verbal, nom ou participe présent.

Fatigant (adjectif) : un travail fatigant
en vous fatiguant ainsi, vous allez perdre vos forces. (participe présent et même gérondif).
Résident : nom commun Les résidents du foyer
Résidant à Paris depuis longtemps, je suis une parfaite citadine.(participe présent); vous pouvez remplacer par la forme verbale « parce que je réside à Paris… »

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2014

Comment alors complèteriez-vous la phrase : « Les magasins adhérents à la fédération … » ? Je crains une ambiguïté. Cependant, il me semble qu’elle peut être levée dans la mesure où il n’y a qu’une manière d’écrire « adhérant à », sinon il faut écrire « adhérent de » (comme vous le faites dans votre exemple). Ainsi, l’orthographe du deuxième exemple de la question (adhérent à) me paraît incorrecte, auquel cas nul n’est besoin de compléter.

le 4 décembre 2014.

Tout dépend du contexte. S’il s’agit de magasins qui adhèrent, qui sont en train d’adhérer à la fédération, il semble qu’il faille employer le participe présent : adhérant.
Si l’on parle de magasins qui sont membres de la fédération, qui ont acquitté leur adhésion, dans ce cas ce sont les magasins adhérents. Reste à savoir si ce sont des magasins adhérents de la fédération, ou à la fédération. Je penche pour « adhérents de la fédération ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 décembre 2014

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse. La question qui m’avait été soumise était : « Tickets à retirer dans les magasins adhérant (adhérents) à la fédération. »
Si j’ai bien compris, on doit pouvoir utiliser les deux formules, soit :
Tickets à retirer dans les magasins adhérant à la fédération
ou
Tickets à retirer dans les magasins adhérents de la fédération
La nuance est faible mais importante. Merci beaucoup.

Rejane Amateur éclairé Répondu le 3 décembre 2014

N’y aurait-il pas un pléonasme, (« nuance faible ») ?
il me semble qu’il s’agit, non pas d’une nuance (a fortiori « faible »), mais d’une différence nette.
Cette différence est sans ambiguïté à condition de respecter la bonne formulation : « adhérant à » ou  » adhérent de ».

le 4 décembre 2014.

« Tickets à retirer dans les magasins adhérents de la fédération. » Voilà la bonne formulation car il ont adhéré, on ne fait pas référence à l’acte d’adhérer mais à leur statut d’adhérents. Ils sont bien adhérents de la fédération mais ils ont adhéré à la fédération.

joelle Grand maître Répondu le 4 décembre 2014

Ok c’est très clair maintenant, merci beaucoup.

Rejane Amateur éclairé Répondu le 11 décembre 2014