Adapter ou adopter une conduite ?

Bonjour,

Que dois je choisir comme meilleure tournure de phrase entre les mots adapter ou adopter. Merci d’avance pour votre aide.

« J’ai pris connaissance d’une méthodologie concernant la conduite à adapter (OU ADOPTER??) en fonction des interlocuteurs extérieurs (clients, prestataires’
« J’ai appris à ADAPTER OU ADOPTER (ma ou une) conduite en fonction des interlocuteurs extérieurs.

JEAN Membre actif Demandé le 24 octobre 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

J’ai pris connaissance d’une méthodologie concernant la conduite à ADOPTER ou à tenir  en fonction des interlocuteurs extérieurs (clients, prestataires’
« J’ai appris à ADAPTER (modeler) ma conduite en fonction des interlocuteurs extérieurs.

joelle Grand maître Répondu le 25 octobre 2015

Bonjour,

Les verbes adopter et adapter sont des paronymes tous deux polysémiques.

Concernant les phrases que vous proposez, le sens qui doit être choisi pour chacun de ces verbes est:

Adopter:

  • Faire sienne la conduite, les idées de quelqu’un d’autre : Adopter le point de vue de la majorité.

Adapter:

  • Modifier la pensée, le comportement de quelqu’un pour le mettre en accord avec une situation nouvelle, ou modifier quelque chose pour l’approprier à quelqu’un, le mettre en accord avec quelque chose : Adapter son comportement aux circonstances.

Voici un exemple pour vous éclairer:

Mes cousins d’ Australie se sont installés en France. Ils se sont parfaitement adaptés à la vie de notre pays et ont même adopté notre idiome comme moyen unique d’expression. C’est vous dire qu’ils aiment la France!

Dans votre cas : adopter pour la première phrase, adapter pour la seconde

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2015

Merci beaucoup, cela va m’aider

JEAN Membre actif Répondu le 25 octobre 2015