Acteur phare

Bonjour,

Cet homme fut un acteur phare des années 80.

ou un acteur-phare des années 80?

Le trait d’union est-il nécessaire?

Merci

Roman2021 Amateur éclairé Demandé le 10 août 2019 dans Général

2 réponse(s)

Baranc,  j’écris un acteur phare,  à l’instar de l’Académie française, qui écrit une œuvre phare.
En apposition, comme ici, phare signifie «qui occupe une place prépondérante au sein d’un ensemble ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 août 2019

En effet, pour pouvoir écrire  « acteur-phare » il faudrait qu’il s’agisse d’un nom, ce qui n’est pas le cas. On a bien deux mots.
On peut parler d’un homme politique phare, d’un peintre phare, un écrivain phare, un moment phare…
C’est, à chaque fois, une métaphore : un rapport d’identification est établi entre les deux  objets.
Les deux mots évoquent des objets distincts : d’un côté un homme, écrivain, un moment… et de l’autre le phare, qui est le symbole du guide, de la lumière spirituelle…

Pour le mot composé, il en est tout autrement :  un chou-fleur n’est pas une métaphore, c’est un objet précis, et on ne peut faire varier le premier élément.

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2019