Acronymes

Répondu

Bonjour,

Comment écrit-on les acronymes? Tout en majuscules, ou seulement le première lettre? Apparemment pour les sigles c’est plus simple (tout en majuscules).

En l’occurrence, il s’agit de CEDEX, ou de Cedex?

PierrotNC Débutant Demandé le 26 juillet 2017 dans Général

5 réponse(s)

    1. Le nom masculin cedex est le sigle de Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle, il mêle lettres et syllabes ; c’est un service postal qui, dans les grandes villes, concerne le courrier destiné aux boîtes postales, aux usagers importants et aux services publics.

Comme il est lexicalisé en tant que nom commun, je ne mettrais pas de majuscule. voir Larousse.

2. La poste peut le considérer comme un sigle et recommander l’usage des majuscules qui ne serait pas fautif.

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2017

Merci! J’aurais dû préciser: comment l’écrit-on dans une adresse? Par exemple pour la mienne, je mets 98800 Nouméa CEDEX. Mais le doute m’envahit… 😅

PierrotNC Débutant Répondu le 26 juillet 2017

Le cas de ce mot est un peu atypique car il ne sert quasiment que pour le courrier. La Poste imposant en France des règles typographiques dérogatoires à tous les codes reconnus (voir ici), il ne faut pas en tirer trop de conclusions.

L’écriture normalisée de votre dernière ligne d’adresse est :  98800 NOUMEA CEDEX.

Indépendamment de cela, l’écriture des sigles et acronymes dans les textes a des règles propres qui peuvent être développées dans le cadre d’une question plus précise sur le sujet.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 juillet 2017
Meilleure réponse

Merci! J’ai une dernière question, cette fois sur les sigles. Avec, ou sans points? SNCF, ou S.N.C.F.?

PierrotNC Débutant Répondu le 26 juillet 2017

La norme est avec les points abréviatifs : S.N.C.F. Cette forme ne sert malheureusement plus guère que pour des textes à dominante littéraire dans lesquels la typographie est soignée.
Comme EDF par exemple (officiellement É.D.F.), le sigle est devenu une marque commerciale et un logo dont les points sont bannis pour des raisons graphiques. Le mieux est donc de choisir la graphie correspondant à votre texte : soigné ou tout-venant.

le 26 juillet 2017.

PierrotNC, dans une suscription (sur une enveloppe), vous êtes effectivement censé composer le nom de la localité entièrement en capitales, sans signe diacritique, sans apostrophe, sans trait d’union :
53300 AIRE SUR L ADOUR, 40800 AMBRIERES LES VALLEES.
Cela dit, « ces bouffonneries ne doivent pas être prises au sérieux », selon Lacroux !
À vous donc de voir…

Indépendamment de ces exigences de la poste, vous écrirez « 98800 Nouméa Cedex ».
C’est un acronyme, on se contente donc d’une capitale initiale, les lettres n’étant pas prononcées.
D’aucuns prônent toutefois l’accent sur l’e : Cédex, ce qui ne me semble pas aberrant et correspond aussi à la « nouvelle orthographe ».

Addenda : Le Larousse en ligne écrit effectivement cedex tout en minuscules, mais je me demande si la version papier propose la même graphie (je n’ai qu’une édition de 2009…).

veso Maître Répondu le 27 juillet 2017