Acronyme et accord…

Dans mon secteur professionnel, le CMP est l’acronyme d’une consultation médico-psychologique. Pourtant on dit le CMP, on va au CMP…..

Du coup dans la phrase : « Les CMP sont des structures médico-sociales, à ce titre, ils (ou elles ?) doivent répondre à des obligations….

Bulle2bonheur Débutant Demandé le 22 mars 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Vous avez une solution qui relève des règles en matière d’acronyme :

« Les Consultations Médico-Psychologiques (CMP) sont des structures médico-sociales, à ce titre, elles doivent répondre à des obligations….

En effet, ce qui se dit est très différent de ce qui peut s’écrire.
En procédant ainsi, vous faites correspondre « elles » à « consultations » et  vous indiquez à votre lecteur que le « C »du sigle correspond à un nom commun féminin. Par la suite, vous pourrez utiliser l’acronyme et garder le pronom féminin et tous les accords au féminin.

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2016