Acquiert ou acquière

Bonjour,
comment doit-on écrire :

• en 1920 cette boisson est distribuée dans les bars, c’est alors qu’elle acquiert sa réputation …
ou bien
• en 1920 cette boisson est distribuée dans les bars, c’est alors qu’elle acquière  sa réputation …
il me semble que c’est la première phrase qui est la bonne. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

denis Débutant Demandé le 4 janvier 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison. « C’est alors qu’elle acquiert sa réputation » : il n’y a pas lieu d’utiliser le subjonctif.
Dans le cas présent, vous pouvez simplement remplacer acquérir par un autre verbe, comme connaître, faire, avoir… pour dissiper vos hésitations. (Certes, c’est la méthode des paresseux pragmatiques !)
D’autre part, si vous avez un doute concernant une conjugaison, vous pouvez par exemple vous référer au site du Conjugueur (qui est fiable).

veso Maître Répondu le 4 janvier 2017

Merci beaucoup ! C’est sur un document à imprimer et je viens de m’en rendre compte in extremis. J’allais faire une grosse bêtise !
Merci pour le site, je le garde en mémoire.
Denis

denis Débutant Répondu le 4 janvier 2017