accroupi/e

Bonjour,
j’aurai besoin de votre aide pour cette phrase :
« être dans l’impossibilité de se mettre accroupi »?
accroupi avec ou sans e ?
D’avance merci.

LIBANE Érudit Demandé le 4 mars 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Cela dépend de ce qu’il y a avant :

il est dans l’impossibilité de se mettre accroupi.
Ils sont dans l’impossibilité de se mettre accroupis.
Elles sont dans l’impossibilité de se mettre accroupies.
Elle est dans l’impossibilité de se mettre accroupie.
On est dans l’impossibilité de se mettre accroupi.
etc.
« Accroupi » est ici attribut du sujet.

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2022

la phrase complète est :
« l’expert a relevé une impossibilité de se mettre accroupi »

LIBANE Érudit Répondu le 4 mars 2022

donc « l’expert a relevé une impossibilité de se mettre accroupi.
accroupi reste neutre

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2022

Merci beaucoup pour votre aide.

LIBANE Érudit Répondu le 4 mars 2022

Et si c’est un individu qui est en tain de changer de sexe ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2022

Vous vous êtes attribué un vote positif pour une telle ânerie ?

le 5 mars 2022.

« Se mettre accroupi » n’est pas une tournure très heureuse. En bon français on dira « Impossibilité de s’accroupir« .
Si la position dure (dans le temps), on peut dire « se tenir accroupi / rester accroupi« .

Si l’expertise porte sur un lieu où l’on ne peut pas s’accroupir, on optera pour l’accord neutre :
L’expert a relevé une impossibilité de s’accroupir / de se tenir accroupi / de rester accroupi.

Maintenant, s’il s’agit d’une expertise médicale concernant une ou plusieurs personnes, on accordera en genre et en nombre :
Se tenir accroupie / accroupies / accroupi / accroupis.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mars 2022