Accords du pluriel

Bonjour,

Écririez-vous ?

Des conditions de vie insulaire
ou
Des conditions de vie insulaires

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 9 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Si vous transposez : les conditions de vie urbaine = la vie urbaine
donc je dirais : « les conditions de vie insulaire » = vie sur sur une île
et
Les conditions dégradées de la vie insulaire.

Même si la condition insulaire se défend aussi, mais pas dans votre phrase.
Vous voyez que l’épithète se place près du nom et s’accorde avec lui.

joelle Grand maître Répondu le 9 juin 2018

Comme souvent, avec un nom suivi de son complément, on accorde selon le sens. Encore faut-il que le sens émerge car sinon comment fait-on à l’oral ? Le mieux est souvent de reformuler en précisant :
— Des conditions de ma vie insulaire j’ai tout oublié en revenant.
De ces conditions de vie,  insulaires,  je n’ai aucune idée.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juin 2018