Accords / Conjuguaison

Bonjour, je voudrais savoir si les accords des verbes soulignés sont corrects.

« …entre les vidéos d’activistes, les manifestes religieux et les sites scientifiques douteux à qui je ne confierais pas mon analyse génétique, aucun ressenti particulier ni aucune apparition ne s’étaient produits.  »

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 1 octobre 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Ou ils sont corrects.
Un conditionnel (mode de l’irréel) pour une hypothèse, et un accord de PP construit avec l’auxiliaire « être » avec le sujet (double)

Tara Grand maître Répondu le 1 octobre 2019

Tiens ? j’aurais commis une erreur ?

le 2 octobre 2019.

merci !

Lulamay Maître Répondu le 1 octobre 2019

Quelle erreur ?

Lulamay Maître Répondu le 2 octobre 2019

Un moins un à ma réponse..

le 2 octobre 2019.

Aucun ressenti, singulier. Aucune apparition, singulier. Si on s’en tient au principe que 0 + 0 = 0, le pluriel pour aucun ressenti ni aucune apparition est douteux. Du moins mérite-t-il un minimum d’explications. Mais comme de toute façon il est inapproprié d’utiliser le verbe se produire aussi bien pour un ressenti que pour une apparition, la question n’a guère d’importance de savoir comment conjuguer le verbe avec un sujet coordonnant une absence de ressenti et une absence d’apparition.

Eddy Membre actif Répondu le 2 octobre 2019

Vos accords sont corrects, mais on ne comprend pas grand chose à cette phrase. La première partie n’implique absolument pas la deuxième.
De plus « aucun ressenti particulier ni aucune apparition ne s’étaient produits  » ne signifie pas grand chose non plus.
Et « le ressenti » n’est pas accepté par l’Académie.

On s’attendrait plutôt à :
Entre A, B et C, (éléments négatifs) on ne savait que choisir ! / on ne savait où donner de la tête / la concurrence était rude / les mauvaises influences étaient nombreuses / les théories non probantes se faisaient concurrence / chacun y allait de son petit couplet, etc.
Puis vous pouvez ajouter :
« Pourtant, malgré tous leurs efforts, il n’y eut aucune apparition ce soir-là, ni le moindre phénomène particulier.«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 octobre 2019