Accords compliqués !

Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer comment écrire cette phrase svp :

XX  s’engage à ce qu’aucune des prestations objet(objets ?) du contrat ne soit(soient?) réalisée(ées?) par des salariés ne respectant pas […]

Merci infiniment 🙂

CELINEDOUX Débutant Demandé le 4 septembre 2020 dans Accords

4 réponse(s)

XX s’engage à ce qu’aucune des prestations objet(objets ?) du contrat ne soit réalisée par des salariés ne respectant pas […]

J’ai souligné le sujet.
des prestations : complément du pronom « aucune »
objet du contrat : GN apposé à « aucune des prestations ».

Tara Grand maître Répondu le 4 septembre 2020

Objet peut être mis au pluriel car le contrat a plusieurs prestations comme objets (donc le contrat a plusieurs objets). Le singulier ne serait pas – selon moi – fautif.

En revanche, « soit réalisée » doit être accordé avec « aucune ».
Aucune des prestations ne doit être réalisée.

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2020

Bonsoir Céline,

Il convient de mettre tout au singulier, sauf, bien sûr, prestations et salariés :

XX  s’engage à ce qu’aucune des prestations objet du contrat ne soit réalisée par des salariés ne respectant pas […]

Objet se met ici au singulier. En effet :

Les prestations objet du contrat  n’est pas mis pour les prestations qui sont des/les objets du contrat, mais pour les prestations qui font/sont l’objet du contrat.

On trouve cela surtout dans la langue administrative et juridique. Voyez ci-dessous quelques exemples de textes juridiques où objet figure au singulier. J’aurais pu multiplier les ex. à l’envi. Aucun juriste avisé n’emploierait le pluriel pour objet en pareil cas (même si on le trouve parfois sur la Toile).

« LES PRESTATIONS OBJET DU MARCHÉ ET L’OBJET SOCIAL D’UNE PERSONNE MORALE DE DROIT PRIVÉ. »

« Le client a choisi , intervenant de VENTORIS, pour effectuer les prestations objet du présent contrat. »

« Les prestations, objet du présent accord-cadre, concernent les travaux pour la mise en accessibilité et sécurisation des points d’arrêt des réseaux de transports en commun et les travaux de petits aménagements sur routes départementales. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 septembre 2020

Merci beaucoup pour ces réponses claires.

CELINEDOUX Débutant Répondu le 8 septembre 2020