Accords avec (nom signulier OU nom pluriel)

Répondu

Bonjour,
J’ai construit une phrase qui fonctionne bien au singulier :
Stéphane se retrouvait en face d’elle. Il était difficile de savoir, qui de lui ou de sa sœur regardait l’autre avec le plus de méchanceté.

Seulement, je ne sais pas comment la modifier correctement si sa sœur passe au pluriel :
Stéphane se retrouvait en face d’elles. Il était difficile de savoir, qui de lui ou de ses sœurs regardait/regardaient l’autre/les autres avec le plus de méchanceté.

Existe-t-il une règle spécifique ou dois-je tourner la phrase d’une autre manière ?
Merci.

Dor4 Maître Demandé le 11 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« qui de lui ou de ses sœurs » : le pluriel l’emporte. Donc :
« […] Il était difficile de savoir qui,  de lui ou de ses sœurs, regardaient l’autre… »

jean bordes Grand maître Répondu le 11 mai 2020

Merci. Bon après-midi.

Dor4 Maître Répondu le 11 mai 2020

Bonjour,

L’accord donné par jean bordes vaut pour qui pronom relatif sujet, ici nous avons un pronom interrogatif sujet, pour lequel les deux accords sont possibles, avec une préférence pour l’accord singulier.

Voir par exemple ce billet.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 11 mai 2020