Accords adjectif/verbe/Nom

Bonjour,

J’ai une questions sur les accords de cette phrase : concentrée, les yeux plissés, la bouche en coin, Gabrielle s’apprête à disparaître. Voici la correction proposée par mon correcteur : Concentrés, les yeux plissés, la bouche en coin, Gabrielle s’apprêtent à disparaître.

Pouvez-vous me dire si j’ai tort et si oui pourquoi ?
Merci de prendre le temps de me lire.

GL Amateur éclairé Demandé le 25 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Concentrée, les yeux plissés, la bouche en coin, Gabrielle s’apprête à disparaître.
1) les 3 groupes en apposition se rapportent à Gabrielle
2) s’apprête s’accorde avec le sujet Gabrielle.

Votre correcteur a pratiqué les accords avec ce qui était le plus proche (concentrés / les yeux) et a considéré que les éléments avant Gabrielle formaient un sujet multiple avant les verbes. Ce qui est une erreur.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2019

Merci Joëlle 🙂

GL Amateur éclairé Répondu le 25 mai 2019

Je suis d’accord avec vous GL et je ne comprends pas ce que pourrait signifier la phrase de votre correcteur, sauf si on y ajoute un sujet supplémentaire :
Concentrés, les yeux plissés, la bouche en coin, Gabrielle et ses complices s’apprêtent à disparaître.

Or dans votre phrase, Gabrielle est visiblement le seul sujet, c’est elle qui est concentrée, qui a les yeux plissés, et qui s’apprête à disparaître, donc vous faites bien d’accorder au singulier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 mai 2019