Accords

Bonjour,

Une autre question. On doit faire l’accord dans les phrase ssuivantes?

1.Elle comptait les fleurs qui avaient écloses.
2.Ils étaient de tailles et de couleurs variées.
3.Je pleure à chaudes larmes.

Merci

edithpiaf0990 Membre actif Demandé le 22 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Phrase 1 : participe passé après le verbe.  Pas d’accord.
Phrase 2 : ils étaient de tailles et de couleurs variées.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 juin 2022

2.Ils étaient de taille et de couleur variées.
3.Je pleure à chaudes larmes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2022

Bonsoir,

Petit indice pour la première : « Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin avait déclose » par Pierre de Ronsard .

Pour les deuxième et troisième:

plusieurs tailles, plusieurs couleurs, mais une seule de chaque par personne  ? ( pour la taille c’est certain, pour les couleurs tout dépend de quoi nous parlons ; si il s’agit de décrire un des participants d’un rassemblement d’Arlequin, il se pourrait bien que la réponse soit différente 😉 )

Quant aux larmes, elles coulent rarement solitaires.

Excellente soirée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 juin 2022