Accords

Bonjour,

Ne devrait-on pas rajouter un -e à « toléré » et « interdit » ?

Ne devrait-on pas mettre un -s à  « libre » ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 13 février 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bien sûr que si !

Bonsoir français !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 février 2021

Merci !

le 13 février 2021.

Bonjour.
Je n’ai pas compris pourquoi l’on devait mettre un e à « toléré » et « interdit »
Si on pouvait m’expliquer.
Merci.

Vartol Grand maître Répondu le 14 février 2021
Meilleure réponse

Bien que la mise en page – qui est celle d’un questionnaire- « casse » la phrase,
L’utilisation du klaxon sera
Réponse C : tolérée
Réponse D : interdite
l’ensemble est une abréviation de la phrase entièrement rédigée :
L’utilisation du klaxon sera tolérée ou interdite (cochez la réponse C ou la réponse D).
Les participes passés « tolérée » et « interdite » sont employés avec l’auxiliaire « être » et s’accordent avec le sujet féminin singulier qui est « utilisation ». (Règle de l’accord du participe passé).

Les arrêts et stationnements sur les accotements sont libres : l’adjectif « libres » se rapporte aux deux noms « arrêts » et « stationnements », masculins pluriels.

Tara Grand maître Répondu le 14 février 2021