Accords

Bonjour,

Est-ce que l’on pourrait m’éclairer pourquoi dans : « Des couples de cigognes noires, troublées dans leur solitude, s’échappaient des hautes ramures et filaient à grands coups d’aile », pourquoi « aile » n’est pas au pluriel également.

Cela me semble être une erreur. Pourriez-vous m’aider ?

seremela Débutant Demandé le 3 janvier 2017 dans Accords

3 réponse(s)

« à  grands coups d’aile ou à grands coups d’ailes » ; on peut mettre au pluriel ou au singulier. Aucun n’est faux.

Avec le singulier, on doit comprendre : à grands coups de l’aile (chaque aile donne de grands coups)
Au pluriel, on comprend : à grands coups des ailes (leurs deux ailes donnent de grands coups).

Personnellement, je mettrais sans doute le singulier.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Bonjour,

Ces quelques lignes sont extraites d’un roman de Jules Verne : « Le Château des Carpathes.»

http://bibliotheq.net/jules-verne/le-chateau-des-carpathes/page-30.html

 Le dictionnaire Larousse définit l’expression « À tire-d’aile» de la façon suivante :  Avec des coups d’aile rapides et ininterrompus.

La corneille en deux tire-d’aile s’élève au-dessus des autres oiseaux.

Aucune inquiétude, il n’y a pas de faute.

czardas Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Merci pour vos réponses rapides ! Cette occurrence m’avait vraiment perturbé !

seremela Débutant Répondu le 3 janvier 2017