Accords

Votre santé et celle de nos collaborateurs sont essentielles

Flo34280 Débutant Demandé le 21 mars 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Votre santé et celle de nos collaborateurs sont essentielles ou votre santé et celle de nos collaborateurs est essentielle

Flo34280 Débutant Répondu le 21 mars 2020

Bonjour,
Normalement, on écrit sont essentielles car il y a deux sujets.
Par application de la gradation descendante,on peut écrire est essentielle.
Bonne journée

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2020

C’est bien ce qu’il me semblait mais avec tout ce que l’on voit écrit en ce moment, ce n’était pas évident, d’autant qu’on peut voir écrit également « Votre santé et celle de nos collaborateurs sont notre priorité »

Flo34280 Débutant Répondu le 21 mars 2020

C’est différent, Flo.
Dans le premier cas on a un adjectif qui doit s’accorder avec chacun des noms :

Votre santé est essentielle et la santé de nos collaborateurs est essentielle.

Dans le deuxième cas, on a un nom « priorité ».
Quelle est votre priorité ? votre santé et celle de nos collaborateurs
Notre priorité est votre santé et celle de nos collaborateurs
Et logiquement on devrait avoir :
Votre santé et celle de nos collaborateurs,  c’ est notre priorité.
Mais on accepte aussi :
Votre santé et celle de nos collaborateurs sont notre priorité

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2020