Accords

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de « telles que » et de « enseigné » dans la phrase suivante :

« Elle s’applique à produire des rimes tel que lui a enseigné son professeur. »

Je me demande notamment s’il ne faut pas plutôt écrire « telles que » et « enseignées » dans la mesure où ce sont les rimes qui sont enseignées (cf. accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir lorsque le COD est placé avant le verbe).

Cependant, si on part du principe que l’élève produit des rimes « comme lui a enseigné son professeur », il n’y a pas d’accord avec « rimes ».

Je ne sais donc pas comment trancher sur cette question.

Merci par avance pour votre aide !

Chocolatine Amateur éclairé Demandé le 19 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
En principe tel renvoie à un substantif, ici il ne renvoie à  rien de bien précis (quelque chose comme produire des rimes de la façon que), il vaut donc mieux éviter cette construction, et remplacer tel que par comme / ainsi que :

 Elle s’applique à produire des rimes comme / ainsi que lui a enseigné son professeur.

 (Si toutefois, on ne peut modifier la phrase, on n’accordera ni tel, ni enseigner, puisque tel se rapporte à quelque chose de vague, et que les rimes ne sont pas le COD de enseigner,  mais de produire.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 19 février 2020