accords

Bonjour, dans la phrase : le patient présente une allergie aux acariens, aux pollens et poils de chat.  Doit on mettre allergie au pluriel ou non . De même pour cette phrases : hospitalisation en novembre et décembre . Doit on mettre un s a hospitalisation . merci d’avance pour votre réopnse

lilou Débutant Demandé le 7 août 2015 dans Accords

2 réponse(s)

1) Le patient présente une allergie aux acariens, aux pollens et aux poils de chat.  ==>La phrase peut rester ainsi.
Vous pouvez écrire aussi : « des allergies ».  Ou encore, le patient est allergique aux acariens, etc. Cela ne change pas grand-chose à la compréhension.
2) Il devra être hospitalisé en novembre et en décembre.
Il a subi deux hospitalisations en novembre et en décembre.  Là il faut préciser qu’il a été hospitalisé à deux reprises, sinon on risque de comprendre qu’il est resté à l’hôpital pendant une période de deux mois.

Chère Lilou, on rédige pour être compris. Si vous êtes précise et claire, vous serez comprise par les lecteurs. Si vous manquez de confiance en vous-même,
pensez d’abord à ce que vous voulez communiquer (quelle est l’information essentielle ? quel est le message ?). Les mots viendront plus facilement.
Bon courage, je sais que ce n’est pas si simple.

joelle Grand maître Répondu le 7 août 2015

Merci

lilou Débutant Répondu le 7 août 2015