Accorder « multi »

Bonjour,

Écrit-on :

– une classe à multi niveau ou niveaux ?
– avec ou sans le « à » ?
– avec ou sans tirets après multi ?

Merci beaucoup !

CD Membre actif Demandé le 21 septembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Clefs du français pratique – extrait :

Bien que le préfixe multi– signifie « plusieurs », les mots auxquels est soudé ce préfixe ne prennent généralement pas de s au singulier :
un multicoque – un multimoteur (un avion à plusieurs moteurs) –  assurance multirisque – un système informatique multiposte
On rencontre parfois la graphie avec un s :
un téléphone multifonctions – un multiétages (véhicule aérospatial à plusieurs étages)
Au pluriel, le deuxième élément varie :
des multiisotopes – des assurances multirisques
—————————–
Par souci de simplification on soude le préfixe « multi » et le nom qui suit.

Tara Grand maître Répondu le 21 septembre 2022

Bonjour,
Les mots formés avec le préfixe multi- ne prennent pas de trait d’union sauf si le second mot commence par i.
Formé avec ce préfixe qui indique la pluralité, le pluriel n’est pas requis.
J’écrirais donc : une classe multiniveau ou  une classe à plusieurs niveaux !

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2022

classe mutiniveau, Le Robert, 9 volumes, 6e vol.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2022

Merci beaucoup pour vos trois réponses précieuses et complémentaires !

CD Membre actif Répondu le 9 novembre 2022