Accorder le verbe avoir avec « ce » ou pas

Bonjour,  Faut-il toujours accorder la phrase avec « ce » comme dans la phrase ci-dessous, ou non ?

« A partir de là, parce que les esprits sidérés refirent l’histoire et cherchèrent ce qui les avait conduits à ce point, il y eut un cheminement collectif ».

J’opte pour cette orthographe, mais j’ai un tout petit doute… !
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement

Catherinette Amateur éclairé Demandé le 28 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Levons ce doute Catherinette.
Lorsque vous avez un doute, essayez une substitution. Ici :

Ils cherchèrent ce qui les avait conduits à ce point.
Ils cherchèrent la chose qui les avait conduits à ce point.
Ils cherchèrent les choses qui les avaient conduits à ce point.

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2019

D’accord Tara, je vais penser à mettre une substitution quand c’est possible, et merci beaucoup !
Bonne fin de week-end !

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 28 juillet 2019