Accorder avec « une dizaine »

Bonjour, Je souhaiterais accorder mon verbe dans une phrase avec « une dizaine ». Mettre au singulier ne me plaît pas, mais est-ce systématiquement la règle ? Voici la phrase :

« On me fait rentrer dans une grande chambre dans laquelle se trouve une dizaine de lits superposés.  »

Dois-je conserver le singulier ou accorder avec « lits » ? Merci d’avance pour votre réponse.

CathyCat Érudit Demandé le 14 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour CathyCat,

Vous pouvez écrire les deux, selon que vous insistez sur dizaine ou sur le complètement. L’Académie française répond que : « Dans des constructions composées de noms du genre de dizaine, centaine, millier au singulier (qui sont particulièrement proches des déterminants numéraux) et d’un complément au pluriel, c’est ce dernier qui commande l’accord. »

En résumé, l’usage privilégie l’accord du verbe au pluriel, soit avec le complément. Par ex., dans Le Grand Meaulnes, d’Alain-Fournier, on trouve : « Une dizaine de voix répondent. »

Pour finir, l’inversion du sujet ne change du sujet ne change rien à l’accord, la règle reste la même. J’écrirais donc : « On me fait rentrer dans une grande chambre où se trouvent une dizaine de lits superposés.

Bonne journée.

Tony Grand maître Répondu le 14 juillet 2019

Je vous remercie, Tony ! Et bonne fin de week-end.

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2019

Bonjour,

Vous trouverez ici une réponse très détaillée sur l’accord du verbe avec un collectif numéral comme dizaine , douzaine, centaine.

Dans le cas de votre phrase le nombre de lits superposés est approximatif. Il y en a environ dix sans aucune précision.

Écrivez donc :

Entrer et non rentrer.

« On me fait entrer dans une grande chambre dans laquelle se trouvent une dizaine de lits superposés.

czardas Grand maître Répondu le 14 juillet 2019

Merci Czardas pour le renvoi à des pages explicatives sur le collectif numéral. Et aussi vous avez raison, je vais écrire « entrer » et non « rentrer ».
Bonne soirée et bon 14 juillet.

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2019