Accorder avec « ce » ou non

Bonjour,
Je ne sais plus si je dois accorder mon verbe avec « ce » dans la phrase suivante :

« L’œuvre elle-même a donné lieu à de très nombreuses interprétations, souvent divergentes : ce qui les a provoqué n’est pas seulement le caractère énigmatique du tableau… »

Faut-il écrire provoqué ou provoquées ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Catherinette Amateur éclairé Demandé le 10 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Lorsqu’un participe passé est conjugué avec l’auxiliaire avoir, l’accord ne se fait jamais avec le sujet, mais avec le C.O.D. placé avant le participe.

Quelle est la fonction de « ce » ?
Quel est le C.O.D. ?

Conclusion.

czardas Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

Bonjour,

Si je vous suis bien, « ce » a fonction de sujet, et le c.o.d. est : les interprétations.
Donc je dois écrire : provoquées.  J’espère ne pas me tromper ! Je doute encore !

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 10 juillet 2019

Ne doutez plus, Catherinette!

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

Merci à tous deux !

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 10 juillet 2019