Accorde-t-on toujours avec le verbe avoir ?

Bonsoir,

j’aimerais savoir si dans certaines circonstances, on accorde l’auxiliaire « avoir » et un verbe ? [Entre autre, si on le met au féminin ou au pluriel ou même aux deux.]

Minerva Amateur éclairé Demandé le 10 juin 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Votre question n’est pas claire.
L’auxiliaire avoir (comme être) se conjugue, le participe passé s’accorde avec le sujet ou avec le COD, et donc peut se mettre au féminin / masculin et au singulier / pluriel.
Revenez avec des exemples pour que l’on soit sûrs de votre demande.

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2022

En fait je voulais savoir si il est possible de voir un verbe accordé (ex : a parlée) à côté d’avoir…
Car pour ma part, je n’ai jamais accordé avec le verbe avoir… Mais j’ai cru entendre que même si avoir était présent dans la phrase, on accordé le verbe : ex : Les fleurs qu’ils ont cueillies. N’y a-t-il pas une histoire d’inversion de rôle ?  Ceux qui font l’action passe dans le rôle du COD je crois…

Minerva Amateur éclairé Répondu le 10 juin 2022
Meilleure réponse

ils ont cueilli des fleurs. PP non accordé avec COD placé après.
Les fleurs qu’ils ont cueillies sont restées sur la table.
PP accordé avec COD placé avant « les fleurs ».
c’est la règle de base avec avoir.

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2022

D’accord, merci beaucoup.

Minerva Amateur éclairé Répondu le 11 juin 2022

On peut dire que le participe passé conjugué avec avoir se voit souvent à côté de lui. Ex. : Les fruits que j‘ai mangés.  La trottinette que j’ai achetée. Les bananes  que  j‘ai pesées.  Le C.O.D. (que mis pour bananes) est avant le participe passé.

Souvent mais pas toujours : J’ai malencontreusement mangé de mauvais champignons.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2022

D’accord. Merci à vous deux.

Minerva Amateur éclairé Répondu le 11 juin 2022