Accorde-t-on « horrifiée » avec vous qui est féminin?

Vous avez l’air horrifié(e).

sylvieT Amateur éclairé Demandé le 16 novembre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.

Ici il s’agit de l’accord avec l’expression « avoir l’air »

1- S’il s’agit de choses et avec le sens de ─ sembler paraître ─ l’adjectif qui suit avoir l’air s’accorde avec son sujet.
Ces arbres ont l’air morts .

2- S’il s’agit de personnes , l’accord se fait avec le sujet quand on considère ce même sens de ─ sembler paraître ─ et qu’on peut intercaler le verbe être entre avoir l’air et l’adjectif.
 Elle a l’air (d’être) sérieuse.

Mais si l’on pense à ─ mine, physionomie, allure─ l’accord se fait avec air.
Cette jeune fille que nous allons employer prochainement a l’air sérieux. (C’est son air qui est sérieux)

Remarque:

Si avoir l’air est suivi d’un complément, l’accord se fait  avec obligatoirement avec air.
Elle a l’air sérieux comme un pape.

Vous pourrez donc écrire :

Vous avez l’air horrifiée si cette personne semble horrifiée par quelque chose.
Vous avez l’air horrifié si cette personne a une attitude ou une allure, qui dénote un effroi, une épouvante.

czardas Grand maître Répondu le 16 novembre 2015

Merci bien! C’était mon intuition mais quelquefois on se pose trop de questions …
Bien cordialement

sylvieT Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2015