Accordé ou accordés ?

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir l’accord de la phrase suivante svp : Je vous remercie de votre attention et du temps que vous m’avez accordé.  Accordé ou accordés ?

Merci

Scotto37 Débutant Demandé le 22 juillet 2021 dans Accords

5 réponse(s)

On écrit accordés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juillet 2021

Je vous remercie de votre attention (d’une part) et (d’autre part) du temps que vous m’avez accordé.

Maintenant, vous pouvez aussi employer deux verbes différents, pour plus de clarté :
Je vous remercie de l’attention que vous m’avez accordée, et du temps que vous m’avez consacré.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 juillet 2021

Je vous remercie de l’attention que vous m’avez accordée// et du temps que vous m’avez accordé.

accordée + accordé = accordés.

le 22 juillet 2021.

Vous parlez mathématiques et je parle langue française, c’est là que le bât blesse……..

le 23 juillet 2021.

Finalement, si vous employez « accordés » le destinataire comprendra que vous parlez de l’attention et du temps ; le singulier indiquera que seul le temps est concerné par le participe passé.

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2021

Je parle de l’attention et du temps.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juillet 2021

Scotto37 écrit :
Je vous remercie de votre attention et du temps que vous m’avez accordé.

Je suis de l’avis de Politburo (et je trouve ce vote négatif qui lui a été attribué tout à fait injustifié !), la tournure « votre attention que vous m’avez accordée  » est une tournure inappropriée, et qui fait même très mal aux yeux.

Si Scotto avait écrit « Je vous remercie de l’attention et du temps que vous m’avez accordés« , en effet l’accord au pluriel se serait imposé.

Mais dans le cas qu’il nous présente, les raisonnements de Tara et Prince ne tiennent absolument pas debout.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 juillet 2021

Hi hi hi ! C’est vrai.

le 24 juillet 2021.