accorde de voulu

Dans la phrase « il a commis tous les abus qu’il a voulu(s) », voulu s’accorde-t-il ?
Il me semble qu’il y a ici une exception…

Claudius40 Débutant Demandé le 31 janvier 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Les participes passés voulu, dit, cru, su, pu, dû et autres semblables  sont  invariables quand ils  ont pour C.O.D. un infinitif ou  une proposition à  sous-entendre après eux.

Ex. : J’ai fait tous les efforts que j’ai pu (faire).
Elle m’a donné tous les renseignements qu’elle avait dit (sous-entendu : qu’elle me donnerait).
Il a commis tous les abus qu’il a voulu (commettre).
Le Grevisse de l’étudiant,  2018, p. 575
Prince (archive) Débutant Répondu le 31 janvier 2022