accord vu… ?

Bonjour,

« vu d’en-haut, les montagnes paraissaient… » ou

« vues d’en-haut, les montagnes paraissaient… » ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 29 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

vues d’en haut, les montagnes paraissaient… (vues doit être accordé avec « montagnes » : c’est comme si l’on disait : quand elles sont vues d’en haut…)

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2019

Bonjour,

Voici une règle simple pour ne pas se tromper.

Si l’on peut remplacer vu (au début d’une phrase) par étant donné , puisque, en raison de, eu égard à  alors on écrit V U. Ce participe passé est l’équivalent d’une préposition et présente la particularité d’être invariable quand il précède un nom.

Vue l’heure tardive , il est préférable de rentrer.
Vues les circonstances nous déclinons votre offre.

Sont des phrases fautives

Il faut écrire :

Vu l’heure tardive , il est préférable de rentrer.
Vu les circonstances nous déclinons votre offre.

Autres exemples :

Vu son étourderie, il aura certainement oublié l’heure de notre rendez-vous.
Vu sa motivation, il sera reçu à son examen.

Remarque :

On veillera à ne pas confondre les cas où ce participe conserve une valeur de verbe.

Vue du ciel notre maison paraît minuscule. (c’est la maison qui est vue)
Vue sous cet angle, la situation est différente.
Vues de notre balcon les montagnes enneigées sont superbes.

Écrivez :

« Vues du ciel, les montagnes paraissaient… »

czardas Grand maître Répondu le 29 septembre 2019

Bonjour,

Par contre, on dira « vu la hauteur des montagnes » car dans ce cas précis, vu est une préposition et donc invariable.

Qb2508

Qb2508 Érudit Répondu le 29 septembre 2019