Accord / Virgule / Interrogateur ou interrogatif

Répondu

Bonjour,

Je vous soumets trois interrogations :

1. Confirmation de l’accord de « soit » :
Que ce soient le côté rue et le côté jardin.…
Que ce soit côté rue ou côté jardin.…
Que ce soit du côté rue et du côté jardin.…
Que ce soit du côté rue ou du côté jardin.…

2. Faut-il bien une virgule avant « qui » dans ces deux phrases ?
Mais les gamins font la sourde oreille, qui continuent de se chamailler entre eux.
Et leurs yeux sont fabuleusement brillants, qui semblent lancer des éclairs.

3. Quelle différence de sens y a-t-il exactement entre  les adjectifs interrogateur et interrogatif. Exemple : un regard (ou un air) interrogateur (ou interrogatif).

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 9 décembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1 votre question se ramène à l’emploi de c’est
Le présentatif peut rester tel quel dans le premiers cas, le verbe s’accordant à son sujet « ce »
ou  s’accorder avec ce qui suit (sujet réel)
C’est / ce sont le côté rue et le côté jardin jardin
Deuxième cas :
Le « ou » étant exclusif :
C’est côté rue ou côté jardin

Pour les deux derniers cas :
C’est du côté rue et du côté jardin
C’est du côté rue ou du côté jardin
Ici c’est n’est pas le présentatif :  « ce » est le sujet réel, pronom qui reprend un nom placé avant dans l’énoncé.

—–

Interrogatif et interrogateur sont des synonymes.
Une nuance à apprécier :
Interrogatif : qui exprime l’interrogation – interrogateur : qui contient une interrogation (Le Robert)

—-
Mais les gamins font la sourde oreille, qui continuent de se chamailler entre eux.
Et leurs yeux sont fabuleusement brillants, qui semblent lancer des éclairs.

Il faut une virgule en effet parce que la relative n’est pas à côté de son antécédent.

Tara Grand maître Répondu le 9 décembre 2020

Je vous remercie, Tara, pour ces précisions claires.

Marisa Grand maître Répondu le 9 décembre 2020