Accord des verbes pronominaux (« se fixer »)

La règle sur l’accord des verbes pronominaux est toujours un casse tête pour moi ! Pouvez-vous svp me dire si la phrase ci-dessous est correcte ?
« Proposer des spectacles de qualité avec un budget moindre est aussi un objectif que la commission culturelle s’est fixé. »

Pour le verbe « fixé » : j’accorde avec « objectif » qui est COD du verbe fixer…est-ce correct ? merci pour votre retour

trinitysg69 Amateur éclairé Demandé le 26 juillet 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bravo !

Vous avez raison. Se fixer est bien un verbe occasionnellement pronominal (fixer existe). Son participe passé s’accorde donc avec le COD s’il est placé devant le verbe.
Ici = la commission culturelle a fixé à elle-même un objectif. Le COD est bien « objectif », placé avant le verbe  => l’accord se fait au masculin singulier.
Le pronom « se » est, ici, le COI.

Evinrude Grand maître Répondu le 26 juillet 2016

Super merci pour votre réponse rapide !

trinitysg69 Amateur éclairé Répondu le 26 juillet 2016