Accord verbe pronominal + participe passé

Bonjour,
Doit-on écrire « ils se sont emballés pour le titre » ou « ils se sont emballé pour le titre » ?

Adrien Amateur éclairé Demandé le 4 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

S’emballer signifie ici (TLFi) :
. » Au fig. [En parlant d’une pers.] Se laisser emporter par un mouvement irréfléchi d’enthousiasme ou d’impatience. Il s’emballe avec conviction, jure que l’affaire est magnifique, l’achèvement prochain (VOGÜE, Morts, 1899, p. 288). Ma parole, elle est sublime, mais quand elle s’emballe elle déraisonne autant que son fils (MONTHERL., Exil, 1929, I, 2, p. 26). »

Dans ce sens, j’accorderais le PP (ont emballé qui ? se mis pour eux).

D’ailleurs le Robert en ligne écrit par ex. : « ils se sont emballés / elles se sont emballées ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2021

Merci beaucoup

Adrien Amateur éclairé Répondu le 5 janvier 2021