Accord verbe pronominal

Bonjour,

Quels sont les accords corrects dans les exemples ci-dessous ?

Elle s’est enfin accordé/accordée le droit de sortir de chez elle

Elle s’est enfin confié/confiée à moi

Merci pour vos réponses !

livrisme Maître Demandé le 27 octobre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Accord des verbes occasionnellement pronominaux.

Voici la règle d‘accord :

Dans la phrase que vous proposez, on pose la question:

Elle a accordé QUOI ? ─ le droit de sortir, qui est alors le C.O.D.
Le C.O.D. est placé après le participe passé. Donc pas d’accord; le participe passé est invariable.

Elle s’est enfin accordé le droit de sortir de chez elle.

Vous écrirez en appliquant la même règle:

Elle s’est enfin confiée à moi.

czardas Grand maître Répondu le 27 octobre 2017

Merci !

Mais ne dit-on pas elle s’est confiée « à qui » ? Enfin je veux dire que dans le second exemple il n’ y a pas de COD donc quelle est la règle ?

Merci encore

livrisme Maître Répondu le 29 octobre 2017