Accord verbe « donner »

Bonjour à tous,

J’ai un gros doute sur l’accord dans la phrase suivante :

« Désormais, nous nous sommes donnés pour mission de redonner vie à l’engagement de la jeunesse. »

Faut-il mettre donnés ou donné ? Je suis perdu et je crois que je ne comprend pas très bien la règle de l’accord du verbe pronominal  » se donner »

Un grand merci,
Bonne journée à vous !

M253575 Débutant Demandé le 31 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Un PP d’un verbe pronominal de sens réfléchi ou réciproque s’accorde avec le COD s’il est avant.
Désormais, nous nous sommes donné pour mission de redonner  (rendre vivant pour éviter la répétition de donner …) vie à l’engagement de la jeunesse.
Il ne faut pas accorder : en effet, nous nous sommes donné / donner à nous-mêmes : nous est COI donc on n’accorde pas. Le COD est « de redonner vie »….

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2020

Merci pour votre éclairage!

Bonne journée 🙂

M253575 Débutant Répondu le 31 mai 2020

Bonjour,

donc si j’applique la règle à la lettre je dois écrire : « la mission que nous nous sommes donnée » ?
Merci beaucoup.

Belle journée

Estel Débutant Répondu le 16 juin 2020