Accord verbe avec chaque + et

Bonjour, je me pose une question sur l’accord du verbe « vivre » dans cette phrase :

« Sophie et son équipe se retrouvent immergées dans un univers où chaque individu et son entourage vivent dans l’illégalité la plus totale. »

Un ami m’a certifié que c’était « vit » et non « vivent » mais j’ai un gros doute.

Merci pour votre aide.

LeDonk Maître Demandé le 16 juillet 2021 dans Accords

6 réponse(s)

J’aurais dit instinctivement comme votre ami (pardon !) mais apparemment, le pluriel est possible.

Lorsque deux éléments sont juxtaposés ou coordonnés, l’accord du verbe se fait le plus souvent au singulier, mais le pluriel est aussi admis, surtout quand les éléments sont joints par et.

Exemples :

–  Chaque directrice, chaque directeur, chaque chef de service a été prié de préparer son plan d’action.

–  Chaque directrice, chaque directeur et chaque chef de service a été prié de préparer un plan d’action. (ou : ont été priés de préparer un plan d’action)

–  Chacun et chacune a été prié de préparer un plan d’action. (ou : ont été priés de préparer un plan d’action)

joelle Grand maître Répondu le 16 juillet 2021

Bonjour, Joëlle, merci pour votre réponse.

Dans vos exemples, il y a la répétition de « chaque », mais dans ma phrase il n’y a qu’un seul « chaque » additionné d’un « et », je me demande si la règle s’applique également à ce cas.

Merci.

LeDonk Maître Répondu le 16 juillet 2021

Il me semblait que oui.

le 18 juillet 2021.

Il faut accorder le verbe, en principe, en prenant en compte « et son entourage ».

On ne peut pas considérer qu’il y a ellipse ou syllepse stricto sensu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juillet 2021

... chaque individu et son entourage vivent dans l’illégalité la plus totale.
= chaque individu et chaque  entourage vit dans l’illégalité la plus totale. ???

le 17 juillet 2021.

Alors pluriel ou singulier ?

le 18 juillet 2021.

Bonjour,
L’accord me semble intuitif, dans la mesure  où le sujet concerné par le verbe est (un individu + son entourage). La phrase étant formulée comme elle l’est, le verbe semble concerner les deux éléments indissociables de ce groupe.
À l’inverse, dans l’exemple :
Chaque directrice, chaque directeur, chaque chef de service a été prié de préparer son plan d’action.
Les trois noms sont tous des « sujets potentiels du verbe » : la phrase aurait le même sens si elle était énoncée une fois avec l’un, une fois avec l’autre et une fois avec le troisième.
« Chaque directrice a été priée […], chaque chef a été prié […] »

Porotus Débutant Répondu le 17 juillet 2021

Chaque individu et son entourage vivent…

= chaque individu et chaque entourage vit…     ???

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 juillet 2021

Quelle est la réponse : pluriel ou singulier ?

le 18 juillet 2021.

Deux remarques au niveau du sens :
1) chaque individu et son entourage…ça commence à faire du monde donc accord sylleptique au pluriel doit être possible.
2) Formulation à revoir car il est difficile de considérer chaque individu isolément et d’y ajouter l’entourage, qui constitue une multitude, il devient difficile de parler après cela d’individus. En fait, vous voulez dire « tous les … et leur entourage vivent ».
Je fais peut-être fausse route mais c’est intéressant d’essayer de comprendre.

joelle Grand maître Répondu le 18 juillet 2021