accord temps : imparfait + ?

Bonsoir,

Quelle phrase est correcte ?

« des événements imprévus l’empêchaient d’être aussi sérieux qu‘il le  souhaitait.  »

« des événements imprévus l’empêchaient d’être aussi sérieux qu’il l’aurait  souhaité.  »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 1 février 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

« […] des événements imprévus l’empêchaient d’être aussi sérieux qu’il eût souhaité ».

jean bordes Grand maître Répondu le 1 février 2020

Ou qu’il l’aurait souhaité (le conditionnel passé 1ère forme peut être bien aussi).

joelle Grand maître Répondu le 2 février 2020

1.Des événements imprévus l’empêchaient d’être aussi sérieux qu‘il le  souhaitait.  »

2.Des événements imprévus l’empêchaient d’être aussi sérieux qu’il l’aurait  souhaité.

Dans la phrase1 « souhaiter » et « empêcher » sont sur le même point du temps (simultanéité).
Dans la phrase 2, il y a antériorité de « souhaiter » sur « empêcher ».

Les deux phrases sont correctes.

Tara Grand maître Répondu le 2 février 2020