accord sur nom commun

Répondu

Bonjour/bonsoir
je me demande toujours si on doit écrire  » les sourires de femmes » ou « les sourires de femme » ?
cordialement

JeanEustache Amateur éclairé Demandé le 9 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Les deux sont possibles.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Tout dépend du sens :
– Nous nous documentons sur les chambres d’enfant (pour l’enfant en général)
– les chambres d’enfants se trouvent à l’étage (pouvant convenir à des enfants)
– les chambres des enfants ne sont pas rangées (appartenant à des enfants en particulier : les miens par exemple)

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2019
Meilleure réponse

On peut dire « Un sourire de femme », mais personnellement, je ne comprends pas la tournure « Des sourires de femme« .
En toute logique, puisqu’il y a DES sourires, c’est qu’il y a DES femmes.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 juillet 2019

Il me semble que dans ce cas, la question est de savoir si l’on considère :
– que toutes les femmes sont identiques, qu’il y a une « essence » de la femme… Alors on pourra employer « femme » au singulier
– que les femmes sont un groupe non homogène, que ce sont des êtres humains avec des caractéristiques différenciées, dont le genre n’est qu’un dénominateur parmi d’autres…  Alors on évitera un « sourire de femme », et « des sourires de femme ».
C’est une question idéologique!

cend Membre actif Répondu le 18 mars 2020