Accord sujet/verbe

Bonjour,

J’ai un doute sévère sur cet accord, qui pour moi devrait se faire au singulier.

Une courte descente suivie d’un dernier sursaut permettra de gagner ce col.
ou Une courte descente suivie d’un dernier sursaut permettront de gagner ce col ?

Merci beaucoup

claire34 Amateur éclairé Demandé le 31 janvier 2017 dans Accords

Bonjour,

Soyons logique et cohérent.

Un col est une partie élevée dans un paysage de montagne:
Col de l’Iseran 2764m , col du Galibier 2646m, col de l’Izoard 2360m, très connus par les coureurs du Tour de France.

Je pose donc la question :

Comment peut-on « gagner » un col après une courte descente ?

le 31 janvier 2017.

Je m’étais posé la même question. Mais un col étant un point bas entre deux sommets sur une ligne de crête, il ne m’a pas paru impossible de gagner un col par une courte descente, notamment lors d’une randonnée pédestre, en VTT ou en cas d’alpinisme (gagner ayant le sens d’atteindre).

le 31 janvier 2017.

2 réponse(s)

Bonjour claire 34,

Vous avez raison , le singulier s’impose dans les deux phrases, le sujet du verbe permettre étant « une courte descente ».
Pour lever tout doute, vous devriez mettre « suivie d’un dernier sursaut » entre virgules : il s’agit d’une remarque incidente.

Écrivez donc : « Une courte descente, suivie d’un dernier sursaut, permettra de gagner ce col.

Evinrude Grand maître Répondu le 31 janvier 2017

Vous m’avez devancé sans que je le sache.
Ma réponse aura au moins le mérite de confirmer.

le 31 janvier 2017.

Oh je sais ! Cela arrive souvent.  C’est sans importance, puisque nous sommes d’accord.

le 31 janvier 2017.

Il faut accorder avec une courte descente.

On comprend mieux en rajoutant deux virgules.

Une courte descente, suivie d’un dernier sursaut, permettra de gagner ce col (une courte descente, […], permettra…)

jean bordes Grand maître Répondu le 31 janvier 2017