Accord sujet

Bonjour,

Comment faut-il accorder « conseillé » dans la phrase suivante :
La réduction et si possible l’arrêt du tabagisme est conseillé(e) .
J’aurais tendance à l’accorder avec la réduction mais sans plus de certitude.

Merci d’avance

Natelorom Débutant Demandé le 10 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Il faut choisir :
Si le verbe est au singulier, on met « et l’arrêt » entre virgules et le participe passé s’accorde avec le sujet qui est « réduction ».
La réduction, et si possible l’arrêt, du tabagisme est conseillée .

Si le verbe est au pluriel, le participe passé s’accorde avec deux sujet : « réduction » et « arrêt » . On le met au masculin, qui est notre neutre en français.
La réduction et si possible l’arrêt du tabagisme sont conseillés .

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2022

Bonjour,

Quand les  sujets sont placés en gradation (ascendante ou descendante), l’accord se fait avec le dernier :
La réduction et si possible l’arrêt du tabagisme est conseillé.  Henri Briet, l’accord du verbe, coll. Grevisse langue française, de Boek-Duculot.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2022

Merci !

Natelorom Débutant Répondu le 10 février 2022

De rien  !

le 10 février 2022.