Accord quand le sujet est une proposition verbale

Bonsoir,

Selon vous, la phrase ci-dessous est-elle correcte et agréable/facile à la lecture ?
Le verbe principal « Exige » doit-il être au singulier ?
Ecririez-vous « exige de la pédagogie et de la clarté » ?

Garantir l’accès à l’information et communiquer vers vos parties prenantes  exige pédagogie et clarté dans vos messages.

Merci !

Annette Membre actif Demandé le 24 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Garantir l’accès à l’information et communiquer vers vos parties prenantes  exige(nt) pédagogie et clarté (dans vos messages).

Attention car dans votre phrase vous avez deux sujets coordonnés par « et » . Deux singuliers forment un pluriel.
Toutefois, on admet le singulier si les deux termes concernent la même chose.

Communiquer pour garantir l’accès à l’information de vos « parties prenantes »  exige pédagogie et clarté.

Je ne suis pas convaincue par les « parties prenantes ».

joelle Grand maître Répondu le 24 avril 2018

Sur la conjugaison du verbe, je pense qu’on peut effectivement considérer que la phrase est elliptique de « Le fait de » placé en début de phrase et qui résume les deux actions (garantir l’accès à l’information, et communiquer), d’où le verbe au singulier.
Sur le vocabulaire : écrire « exige » précise quelque chose. C’est plus fort que « nécessite » ou « appelle » et dit clairement que cela est impératif pour obtenir les résultats escomptés.
Quant aux « parties prenantes », je suppose que dans le contexte cela est évident et se justifie. Il est vrai que en dehors du contexte, c’est plus énigmatique.
« exige pédagogie et clarté dans vos messages » est parfait et moins lourd qu’en ajoutant « de la ».

Clic Grand maître Répondu le 24 avril 2018

Que penser de cette  phrase ? Garantir l’accès à l’information et communiquer vers vos parties prenantes  exige pédagogie et clarté dans vos messages.

Elle est correcte, certes. Mais elle n’est pas sexy.
Contrairement à Clic, je trouve que parties prenantes fait juridique, donc déjà…
Ce n’est pas très personnalisé (à part le vos de de vos messages).
Il y a un zeugme, que je corrige : Garantir l’accès de vos parties prenantes à l’information et communiquer vers elles exige…
La fin relève d’un style en vigueur dans la haute administration : exige pédagogie et clarté dans vos messages. »

Je tente :
Garantir l’accès à l’information et communiquer vers vos partenaires  demande de votre part des messages clairs et de la pédagogie / demande de votre part de la clarté  et de la pédagogie dans vos messages.

e_magnin Grand maître Répondu le 27 avril 2018