Accord « Proche »

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer les règles d’accord singulier/pluriel pour le terme « proche » ?

La phrase suivante est-elle correcte ou faut-il écrire « proches » ?

« Rendez-vous médicaux rapides et faciles proche de chez vous »

Merci d’avance,

Vanessa

vanessaf Débutant Demandé le 28 novembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit d’un adjectif qui s’accorde avec le nom qu’il complète.
Il faut donc écrire :
« Rendez-vous médicaux rapides, faciles et proches de chez vous. »
Et pourquoi pas « près de » ?:« Rendez-vous médicaux rapides,  près de chez vous. »
L »emploi de « proche » comme préposition est très vieilli !

Evinrude Grand maître Répondu le 28 novembre 2017

Les deux sont possibles :
• « proche de » préposition :
« Rendez-vous médicaux… proche de chez vous » (près de chez vous).
• « proche » adjectif :
« Rendez-vous médicaux proches de chez vous » (les rendez-vous sont proches)’

jean bordes Grand maître Répondu le 28 novembre 2017

Merci pour vos réponses.

Il me semblait bien que les 2 étaient possibles.

Même si sans l’accord, cela me choque plus.

Et effectivement, on pourrait aussi employer « près de » et sans se poser de question du coup.

Merci encore 🙂

vanessaf Débutant Répondu le 28 novembre 2017