Accord pp syntaxe spéciale

Bonjour à tous,

Je connais la règle d’accord des participe passés avec l’auxiliaire avoir mais une phrase me pose problème :

« La lettre qu’avait écrit(e) Benjamin était posée sur la table »

Si on suit la règle, le COD est bien placé avant l’auxiliaire, on devrait donc accorder mais ca sonne vraiment mal je trouve, c’est sûrement parce que le sujet est en fin de proposition …?  En effet si on change la syntaxe : « La lettre que Benjamin avait écrite … » cela sonne tout de suite mieux et là pas de problème.

Pouvez vous m’éclairer ?

Merci

Anonyme Érudit Demandé le 24 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Si vous pensez que cela «sonne mal» alors écrivez  quelque chose qui « sonne mieux »(à vos oreilles)
La lettre que Benjamin avait écrite était posée sur la table.

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

La lettre qu’avait écrite Benjamin était posée sur la table : la lettre est le COD placé avant le PP, donc on accorde.

La lettre que Benjamin avait écrite était posée sur la table : même analyse grammaticale avec une syntaxe différente.

Voici une construction similaire : attention à l’accord sujet / verbe.
Les blés que couche le vent ondulent au loin et semblent une mer blonde.

joelle Grand maître Répondu le 24 janvier 2018