accord pourcentage

Répondu

Bonjour
J’ai un doute sur l’accord du verbe sur « réalise » ou « réalisent ».
10% de la population active rêve d’entreprendre et seulement 7% le réalise.
Merci pour votre éclairage.

Yass Érudit Demandé le 11 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

L‘institut de sondage a annoncé que 20 % des électeurs s’abstiendrait de voter. (= expression d’une proportion précise) MAIS Ces 20 % de terre sont cultivés sans pesticides (À cause de l’article).
Un tiers de la cagnotte a été volé. (= expression d’une proportion précise)
– Un quart des étudiants n’ont pas obtenu la moyenne aux partiels. (= mise en valeur de l’ensemble)

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2018
Meilleure réponse

Bonjour

Dans votre phrase le pronom  le (le réalise)  remplace quel terme ?

Lorsqu’un nom de fraction ou de pourcentage est suivi d’un complément, le verbe s’accorde :
– avec le nom de fraction ou de pourcentage, si l’on souhaite insister sur la proportion précise ;
– avec le complément, en genre et en nombre, si l’on souhaite insister sur l’ensemble exprimé.

Voir ce sujet

Lire ce débat

czardas Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Merci Czardas pour cette précision.

Yass Érudit Répondu le 11 octobre 2018

L’avis du site BDL (lien en réponse 1) :
Si le complément du pourcentage est sous-entendu et qu’il est singulier, l’accord du verbe se fait avec l’expression du pourcentage, donc au masculin pluriel à partir de 2 %. Ils donnent en exemple « Dans le budget, 20 % sont réservés à… »
Ce qui donnerait pour votre cas : « seulement 7% le réalisent ».
Mais c’est un peu simpliste.

Mon avis :
Quand le nom suivant le pourcentage est au singulier, on conjugue et on accorde avec le nom, au singulier, comme vous l’avez fait pour le premier de vos verbes. Ensuite, « 10% de la population » et « 7% » doivent être traités identiquement, parce que ces deux taux sont de même nature, et mis en parallèle. Dans le second cas, il y a simplement une ellipse de « de la population ».
On ne dit pas que 10% de la population sont malades, mais que 10% de la population est malade.
On ne dit pas que 10% de la population est malade dont 7% le sont gravement, mais que 10% de la population est malade dont 7% l’est gravement. Une extraction à l’intérieur d’un singulier, même avec ellipse, ne peut pas donner un pluriel.

Compléments :
Sur la réponse 1 : L’idée qu’accorder avec le nombre du pourcentage (c’est-à-dire ici mettre au pluriel) serait une méthode pour insister sur la proportion, est très abusive : « 10% de la population est malade » pour parler des malades, et « 10% de la population sont malades » pour parler de la proportion… non, ce n’est vraiment pas ça. Pour insister sur le pourcentage, il y a d’autres méthodes : « un taux de 10% est… », « c’est une proportion de 10% de la population qui… »
Sur la réponse 2 : Dans « 20 % des électeurs s’abstiendrait », si on choisit le singulier pour insister sur le taux, la proportion précise, alors c’est exactement la règle inverse qu’on applique.
On ne peut donc pas rigoureusement faire appel à la notion d’insistance (pour insister il y a bien d’autres méthodes), il faut chercher précisément le sujet, puis construire sa phrase et accorder ses verbes en conséquence.

David91 Érudit Répondu le 11 octobre 2018