Accord participes passés

Bonjour,
je suis en train de relire le manuscrit d’un ami et trois accords me turlupinent.
Pouvez-vous me dire si mes raisonnements sont bons ? Merci !
-« Mais qu’en est-il de tous nos amis qui n’ont pas suivi leurs rêves, qui ne se sont pas battus pour un succès à leur mesure ? »
« Se » antéposé est COD : ils n’ont pas battu eux-mêmes, d’où le « s », mon raisonnement est-il bon ?

« Quelqu’un avait dressé ces gars, ou alors ils s’étaient dressé eux-mêmes – preuve que les gens peuvent changer. »
Le COD est postposé donc pas d’accord, c’est ça ?

. « Avant qu’Al ne les (=les musiciens) ait rejoints » : le COD « les » est antéposé donc accord

Illys Érudit Demandé le 11 avril 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Mais qu’en est-il de tous nos amis qui n’ont pas suivi leurs rêves, qui ne se sont pas battus pour un succès à leur mesure ? »
« Se » antéposé est COD : ils n’ont pas battu eux-mêmes, d’où le « s », bon raisonnement s’agissant d’un verbe pronominal de sens réciproque.

« Quelqu’un avait dressé ces gars, ou alors ils s’étaient dressés eux-mêmes – preuve que les gens peuvent changer. »
Le COD est antéposé « se » : un verbe pronominal de sens réfléchi : ils se sont lavés (eux-mêmes).
Eux-mêmes est un pronom qui renforce.

. « Avant qu’Al ne les (=les musiciens) ait rejoints » : le COD « les » est antéposé donc accord : OUI

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2021

La règle

Quoique les verbes pronominaux se conjuguent avec l’auxiliaire être , ils peuvent avoir un complément d’objet direct , et la tradition grammaticale  veut que le participe s’accorde avec ce complément si celui-ci précède.

• L’objet direct est le pronom réfléchi : Ils se sont baignés.  Elle s’est regardée dans le miroir. Elle s’est blessée au doigt. Nous nous sommes dégagés de toute responsabilité. Pierre et Paul se sont battus.

Rem. : Cette règle est assez mal appliquée…

Rejoints : Oui.

Dans quel sens est employé « dressé » ici?
Dans ils s’étaient dressés eux-mêmes se  est cod antéposé. ==> accord au masc.  pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 avril 2021

Le raisonnement « ils n’ont pas battu eux-mêmes  » ne me semble pas bon (et cela peut vous embrouiller), car ici « se battre » signifie « se démener / se surpasser », alors oui, ils se sont battus / surpassés (eux-mêmes), ils ont battu leurs propres records.

On accordera de la même façon, pour les mêmes raisons  : ils se sont démenés / surpassés pour réaliser leurs rêves.
D’ailleurs, dans le cas où ils s’autoflagelleraient, on écrirait quand même  « ils se sont battus / autoflagellés » (elle s’est mordue, griffée, frappée, battue)

De la même façon, et pour les mêmes raisons, on écrira « ils s’étaient dressés eux-mêmes ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 avril 2021