Accord participe passé

Bonjour,

Quelle est la version correcte svp ?

  • Un très grand merci au nom de l’équipe du service clients pour l’attention que nous a portée votre société.

    OU

  • Un très grand merci au nom de l’équipe du service clients pour l’attention que nous a porté votre société.

Merci.

Patrik

Patrik85 Débutant Demandé le 27 janvier 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Remettre la phrase à l’endroit … pour analyse

Sujet : votre société
verbe : a porté
COD : l’attention
COI = à nous (inutile pour l’accord du participe)
COD = placé avant ==> accord

Votre société a porté quoi ? l’attention

Un très grand merci au nom de l’équipe du service clients pour l’attention que nous a portée votre société.
Les pommes que les enfants ont mangées = modèle

joelle Grand maître Répondu le 27 janvier 2015

Hors la question d’accord du participe, je suis dérangé par l’expression porter attention à quelqu’un.

On porte son attention sur quelque chose ou on accorde de l’attention à quelqu’un .

Donc, l’attention que nous a accordée votre société.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 janvier 2015

Bonjour,

Les pronoms relatifs  qui , que , quoi , dont , où sont invariables.

L’antécédent qui accompagne le pronom relatif peut être  un nom , un adjectif, un adverbe de lieu ou une proposition.
Le pronom relatif a le genre et le nombre de son antécédent.
« Ce sont des activités qui l’occupent beaucoup. » ( qui est ici féminin pluriel. )

Le pronom relatif a toutes les fonctions du nom.

Le pronom relatif que est en général c.o.d.
Ex:
L’homme que tu aimes a mauvaise réputation. ( que est c.o.d de aimes.)
Les progrès que tu as faits en quelques mois sont époustouflants. ( que est c.o.d de as faits .)

Cependant il peut être aussi attribut du sujet ou complément circonstanciel.
Ex;
L’homme que tu deviens.(que attribut du sujet tu.)
La championne qu’elle sera dans un proche avenir( qu’ attribut du sujet elle.)

C’était l’année que tu fus si malade. (que complément circonstanciel de temps de fus ; que = où .)

Dans votre phrase :
[…] pour l’attention que nous a portée votre société, que  est c.o.d. Étant placé avant le participe passé il y a accord. L’antécédent attention est féminin singulier donc le participe s’écrit portée .

czardas Grand maître Répondu le 28 janvier 2015