accord participe passé verbe pronominal et voix passive

Bonjour,

J’ai eu une discussion au sujet d’une règle d’accord de participe passé  pour les verbes pronominaux.
La phrase est la suivante: « Les langues qui se sont parlées« .
Voici l’explication qui m’a été donnée:
-C’est à la forme passive donc le participe passé du verbe (qui est occasionnellement pronominal et de plus invariable) s’accorde.

Quelqu’un ou quelqu’une auraient-ils la réponse à cette subtilité ?

Vous souhaitant une bonne journée.

Merci d’avance !

FAMOUSSE Débutant Demandé le 13 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

L’explication que vous avez reçue me paraît très correcte.
C’est le verbe pronominal « se parler » (occasionnellement pronominal) ici dans le sens passif : les langues se sont parlées. (elles sont parlées).
Comme « les tomates se sont vendues cher » (le sujet ne fait pas l’action de vendre ou de parler)

Dans ce cas, on accorde le participe avec le sujet.

A ne pas confondre avec : « les responsables se sont parlé »==>pas d’accord avec le sujet ni avec le pronom « se » qui est COI.
Pourquoi ? car dans cette phrase « se parler » est pronominal de sens réciproque et l’on parle à quelqu’un.

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2018

Un grand MERCI pour cette explication très claire.
Encore une journée où je me coucherai plus cultivé qu’au réveil.

FAMOUSSE Débutant Répondu le 13 juillet 2018