Accord participe passé verbe pronominal avec « en »

Ai-je raison?
Elles s’en sont débarrassÉES à TEMPS.  (Pas de cod, on se débarrasse de quelque chose, donc, accord avec le sujet?         Des robes? elles s’en sont acheté hier. (Des robes, cod placé avant être pronominal, = pas d’accord? merci.

Batman1967 Membre actif Demandé le 30 août 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Oui c’est correct.
Elles se sont débarrassées de cela : « de cela » est un coi et non un cod.
Elles s’en sont débarrassées : « en » est mis pour « de cela », et est un coi.
Il n’y a pas de cod dans la phrase, et pas d’accord à faire avec un cod.
On accorde simplement avec le sujet

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2022

Bonjour,

Effectivement,

« Elles s’en sont débarrassées » signifie  : Elles ont débarrassé « elles-mêmes » de « en ».

Le sujet fait l’action sur lui-même, il faut accorder avec le sujet.

« Des robes? elles s’en sont acheté hier. »  : « en est le COD, c’est un partitif neutre, donc pas accord.

Pas d’accord non plus avec le sujet qui ne fait pas une action sur lui-même., elle n’achètent pas « elle » ,mais « à elle »

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 août 2022

J’aurais plutôt vu « se débarrasser de » comme un autonome… avec le sens de jeter, mettre à l’écart et pas de véritable analyse du pronom « se » … mais vous avez peut-être raison.
Quelle que soit la catégorie, réfléchi ou autonome, on accorde dans ce cas avec le sujet.

le 30 août 2022.

Vous savez sûrement que vous avez plusieurs catégories de verbes pronominaux :
Elle s’est acheté une robe / des robes, elle s’en est acheté : Pr. de sens réfléchi (elle a acheté à elle-même des robes, le COD est après, on n’accorde pas et l’on n’accorde ni avec le sujet ni avec le pronom « se » qui est COI).
Elle s’est débarrassée de / elle s’en est débarrassée : verbe pronominal autonome ou subjectif, on accorde de toute façon avec le sujet, il faut toutefois reconnaître ce type de verbe.

Verbes pronominaux autonomes

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2022

Vous pariez combien, Joelle, que j’ai raison ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2022

Tout le monde a raison, la question porte sur la nature du pronominal « se débarrasser ».
Merci de ne pas multiplier les réponses avec des remarques sans lien avec le sujet.

le 30 août 2022.

Merci infiniment!

Batman1967 Membre actif Répondu le 30 août 2022