Accord participe passé noms de genre différents

Si j’écris « les yeux et la bouche ouverte » est-ce correct?
comment accorder le verbe ouvrir puisque yeux est masculin, mais bouche est féminin?

ciamanman Débutant Demandé le 7 juillet 2021 dans Accords

3 réponse(s)

En principe lorsqu’on a un n.m. + n.f. l’accord se fait à la forme générique, le masculin.
« Les yeux et la bouche ouverts ».

Mendiantcravaté Maître Répondu le 7 juillet 2021

Salahedine, tu as oublié quelque chose.

le 7 juillet 2021.

On doit écrire normalement : La bouche et les yeux ouverts.   Mettre le nom masculin en dernier pour une raison d’euphonie. Accorder au masculin pluriel selon la règle habituellement en vigueur en France.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juillet 2021

Un grand merci à vous deux!
Vraiment 🙂

ciamanman Débutant Répondu le 8 juillet 2021